Index des mots-clés

Confirmation des charges de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre à l’encontre de Jean-Pierre Bemba

Publié le 17 juin 2009

[|Confirmation des charges de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre à l’encontre de Jean-Pierre Bemba|]

Le 15 juin 2009 à La Haye, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé des charges de crimes contre l’humanité et crimes de guerre à l’encontre de Jean-Pierre Bemba Gombo, envoyant ainsi l’affaire au procès. Les crimes présumés auraient été commis en République centrafricaine (RCA) du 26 octobre 2002 au 15 mars 2003.

Les juges ont considéré qu’il y avait des preuves suffisantes pour juger Bemba pour 3 chefs de crimes de guerre : viol, meurtre et pillage, et deux chef de crimes contre l’humanité : viol et meurtre. La Chambre a rejeté les chefs de torture comme crime contre l’humanité et crime de guerre mais aussi le chef d’atteinte à la dignité de la personne comme crime de guerre. Les juges ont confirmé que Jean-Pierre Bemba serait pénalement responsable en tant que chef militaire (conformément à l’article 28(a) du Statut de Rome) et non de manière individuelle (article 25) ou en tant que supérieur (article 28(b)).

Jean-Pierre Bemba Gombo est le premier suspect et le premier détenu de l’enquête de la Cour en RCA. Bemba, un ressortissant de la République Démocratique du Congo (RDC), est né le 4 novembre 1962 à Bokada, dans la province d’Equateur, en RDC. Bemba était le Président et Commandant en Chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC), aussi appelées forces « Banyamulengue ». Jean-Pierre Bemba est aussi l’ancien Vice-président de la RDC et Sénateur du Parlement de la RDC.

Post-scriptum

Des communiqués de presse sont disponibles sur les sites de la Cour pénale internationale et de la Coalition internationale pour la CPI.

  1. Accueil du site
  2. La Cour pénale internationale
  3. Affaires et situations
  4. République centrafricaine
  5. Confirmation des charges de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre à (...)

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.