Réaction aux déclarations israéliennes demandant de cesser de financer la CPI
Publié le 30 janvier 2015
Le 26 janvier 2015, la Coalition française pour la Cour pénale internationale a adressé à M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, une lettre en réaction aux déclarations israéliennes de la semaine précédente demandant à l’ensemble des Etats parties au Statut de Rome à cesser de financer la Cour pénale internationale.
Dans cette lettre, la CFCPI appelait le Ministre à réaffirmer le soutien de la France à la CPI, à garantir la participation française à son budget et à poursuivre l’objectif d’universalité dans la lutte contre l’impunité, y compris par un soutien fort et plus que jamais nécessaire à l’esprit et à la lettre du Statut de Rome.
Le lendemain, les principaux contributeurs au budget de la Cour (l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et la France) ont assuré qu’ils ne cesseraient pas de la financer.
72-76, bd de la Villette
La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.
Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.