Comité d’aide aux Réfugiés

Le Comité d’Aide aux Réfugiés (CAAR) créé en 1979 a fonctionné comme une « association de fait » sous le nom de Comité de Bois-Colombes d’aide aux réfugiés du sud-est asiatique jusqu’à sa déclaration en 1982 sous un titre moins restrictif. Les statuts ont été déposés à la préfecture des Hauts-de-Seine, selon la loi 1901. Elle a été reconnue association de bienfaisance par arrêté préfectoral en date du 19 mai 1993 (art.238 bis 4CDI).

Créée par une assemblée de nos concitoyens, c’est une organisation humanitaire apolitique qui a pour mission d’accueillir et d’aider les réfugiés arrivés dans notre pays. Son statut lui confère deux fonctions principales, l’accueil et l’aide à l’insertion : Accueillir, soigner, aider à trouver un toit, et aussi des amis ;. Enseigner le français, aider les parents à trouver du travail et les enfants à s’intégrer dans la vie scolaire ; Faire connaître les droits, les devoirs et les obligations qui s’attachent au statut de réfugié.

à travers trois secteurs principaux d’activité : - le service accompagnement administratif et juridique, - le centre de formation, - le service d’insertion par le logement et son corollaire, la gestion de logements destinés à l’accueil et l’hébergement de réfugiés,

le C.A.A.R. a, pendant 26 ans, travaillé en milieu ouvert et assisté des personnes qui n’avaient pas eu accès au dispositif d’accueil de l’État ou qui l’avaient quitté en situation précaire.

Après tant d’années passées aux cotés des réfugiés, après avoir reçu et transcrit pour l’OFPRA ou la CRR tant de témoignages de personnes qui n’avaient eu d’autre choix que l’exil pour sauver leur vie ou leur liberté, après avoir aussi accompagné de nombreuses victimes de torture, le CAAR s’est naturellement associé à la création de la Coalition Française pour la Cour Pénale Internationale.

Enfin, après avoir développé de solides compétences, et un réseau de partenaires associatifs et de structures publiques ou parapubliques avec lesquelles il collabore régulièrement, le C.A.A.R. a depuis 2005 recentré son activité sur le Centre d’accueil pour demandeur d’asile.

Site web

http://www.bois-colombes.com/pratique/associations/comiteaiderefugie.htm

Les Membres

Vous trouverez ici la présentation des organisations membres de la Coalition française pour la Cour pénale internationale. lire la suite

Comment nous rejoindre ?

Adhésion des organisations

Marche à suivre pour rejoindre la CFCPI lire la suite

Comment nous rejoindre ?

Les particuliers et la CFCPI

Si vous souhaitez participer à nos activités... lire la suite

Le Bureau exécutif

Le Bureau exécutif de la CFCPI se compose de 8 membres lire la suite

Lettre d’information

Retrouvez l’actualité de la CPI, les actions conduites par la CFCPI, des interviews, des événements... s'inscrire à la lettre