Index des mots-clés

La Coalition internationale pour la Cour pénale internationale lance un nouveau Conseil consultatif sous la présidence de Kofi Annan

Publié le 2 décembre 2009

[|La Coalition lance un nouveau Conseil consultatif|]

[|Communiqué de la CICC|]

[|5 décembre 2009|]

La Coalition pour la Cour Pénale Internationale a l’honneur d’annoncer la mise en place d’un nouveau Conseil consultatif. Ce Conseil consultatif sera composé d’un groupe de leaders mondiaux et de personnalités éminentes, qui agiront collectivement pour la cause de la justice internationale et qui fourniront des informations stratégiques sur des questions clés.

Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel siégera en tant que Président du Conseil consultatif. Selon M. Annan, « la Coalition pour la Cour pénale internationale a démontré dans des termes très concrets ce qui peut être accompli lorsque la société civile, les gouvernements et les organisations internationales se réunissent en partenariat pour s’attaquer aux problèmes mondiaux. La Cour pénale internationale est désormais une réalité, mais il reste encore beaucoup à faire pour rendre la justice accessible à tous et pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’impunité pour le crime de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est un honneur pour moi de servir en tant que Président fondateur du Conseil consultatif de la Coalition et je suis impatient de travailler avec ce groupe de dirigeants et de personnes exceptionnels qui me rejoindront dans cette initiative pour faire progresser la cause de la paix et de la justice ».

Le Conseil consultatif se réunira officiellement deux fois par an et échangera à d’autres moments le cas échéant pour discuter d’importants développements. Le Comité exécutif de la Coalition (voir liste ci-jointe) continuera de fournir l’initiative stratégique et une cohérence des politiques pour les activités de l’organisation comme elle le faisait auparavant ; le Conseil consultatif fonctionnera comme groupe d’autorité mondiale à l’appui de la mission globale de la Coalition et de la cause de la justice. Pour reprendre les mots de William Pace, coordinateur de la Coalition, « la conscience de la portée historique du Statut de Rome s’est amplifiée au cours de cette dernière décennie et elle s’accroît à mesure que le temps passe. Alors que nous travaillons pour assurer une paix durable et la justice pour tous, nous avons le privilège de bénéficier de l’appui de ce groupe d’individus estimés. La Coalition est profondément reconnaissante de l’engagement de longue date de tant de partenaires, d’organisations membres et de dirigeants du monde entier dans la lutte pour mettre fin à l’impunité ».

La Coalition pour la Cour pénale internationale est le plus grand partenariat du monde oeuvrant pour la cause de la justice internationale. Comprenant plus de 2500 organisations dans 150 pays, la Coalition mène la lutte mondiale pour mettre fin aux génocides, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité, par un engagement en faveur des valeurs fondamentales des droits de l’homme et de la justice. La Coalition est à l’oeuvre pour garantir l’efficacité, l’indépendance et la transparence de la justice internationale et des structures juridiques nationales apparentées, tout en répondant aux développements locaux et régionaux les plus urgents. La Coalition travaille avec toutes les entités de la Cour pénale internationale et le système du Statut de Rome, ainsi qu’avec un vaste réseau des gouvernements, les Nations Unies, des entités régionales et d’autres institutions impliquées dans le système de la justice internationale. Grâce à ce partenariat mondial engagé, la mission directrice de la Coalition est de rendre la justice accessible pour les victimes des crimes les plus graves dans le but d’empêcher la commission future d’atrocités et de sécuriser une paix durable.

Les membres du Conseil consultatif inaugural comprennent :

L’honorable Kofi Annan, Président (Ancien Secrétaire Général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel)

L’honorable Lloyd Axworthy (Ancien Ministre des affaires étrangères du Canada et président de l’Université de Winnipeg)

L’honorable juge Richard Goldstone (Ancien Procureur en chef des tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie)

M. Juan Mendez (Conseiller spécial sur la Prévention des Crimes du Bureau du Procureur de la CPI et Président émérite du Centre International pour la Justice Transitionnelle)

Mme. Sigrid Rausing (Editeur de Granta, fondatrice et présidente du Sigrid Rausing Trust)

H.E. Bruno Stagno Ugarte (Ministre des relations extérieures du Costa Rica)

Mme. Darian Swig (Présidente de Article 3 Advisors)

H.R.H. Le Prince Zeid Ra’ad Al-Hussein (Ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie aux États-Unis d’Amérique)

Une attention particulière a été observée pour garantir que l’adhésion du Conseil représente la diversité du leadership de la justice internationale à la fois géographiquement et dans le respect du genre ; la liste définitive du Conseil sera composée de noms supplémentaires.

Le comité exécutif de la Coalition :

Amnesty International

Asian Forum for Human Rights and Development

Asociación pro Derechos Humanos (APRODEH)

Civil Resource Development and Documentation Centre

Comisión Andina de Juristas

Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH)

Human Rights First

Human Rights Network-Uganda

Human Rights Watch

No Peace Without Justice

Parliamentarians for Global Action

The Redress Trust

Women’s Initiatives for Gender Justice

World Federalist Movement-Institute for Global Policy

Post-scriptum

PDF - 137.4 ko
Communiqué de la CICC
  1. Accueil du site
  2. La Cour pénale internationale
  3. La Coalition internationale pour la Cour pénale internationale lance un (...)

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.