Index des mots-clés

Quels sont les enjeux principaux de cette loi ?

Publié le 23 mars 2007

- Insertion des crimes de guerre en droit pénal français En l’état actuel du droit français, il n’existe aucune disposition ou section relative aux crimes de guerre, que ce soit dans le code pénal ou le code de justice militaire. Il existe un véritable régime d’impunité pour cette catégorie d’infraction en France. Les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels organisent la répression des crimes de guerre. Ces Traités internationaux ont tous été ratifiés par la France, mais jusqu’à présent, celle-ci ne les a toujours pas intégrés dans son ordre juridique interne. Avec la CPI, la France ne peut plus continuer cette politique de fuite vis-à-vis des crimes de guerre. Au minimum tous les crimes de guerre énoncés à l’article 8 du Statut de Rome doivent être incorporés à l’arsenal juridique français.
- Imprescriptibilité des crimes de guerres : A l’instar des crimes contre l’humanité et crime de génocide, le droit français doit reconnaître l’imprescriptibilité des crimes de guerre. Si la France ne reprenait pas la norme d’imprescriptibilité, des militaires français engagés dans des opérations sur des terrains étrangers pourraient être exposés à des poursuites devant les tribunaux de ces pays ou devant la CPI. Ils perdraient la possibilité, une fois la prescription acquise en droit français, d’être jugés dans leur propre pays.
- harmoniser la définition « française » des crimes de génocide et des crimes contre l’humanité avec leur définition internationale. Le code pénal français dispose d’ores et déjà de définitions du crime de génocide et des crimes contre l’humanité. Cependant ces définitions qui datent de 1994 sont différentes de celles du Statut de Rome. Dans un souci de clarté et d’efficacité, les définitions françaises de ces crimes doivent s’aligner sur les définitions du Statut de la CPI.
- La compétence universelle pour les crimes les plus graves. Bien que la compétence universelle ne soit pas exigée formellement par le Statut de Rome, la plupart des Etats européens qui ont intégré en droit interne le Statut de Rome, ont par la même occasion accepté le principe de la compétence universelle pour les crimes les plus graves.

  1. Accueil du site
  2. La France et la CPI
  3. La Loi d’adaptation
  4. Questions-Réponses
  5. Quels sont les enjeux principaux de cette loi ?

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.