Index des mots-clés

Saif Al Islam doit-il être jugé à la Haye ou en Libye ?

Publié le 12 octobre 2012

Le 9 et 10 octobre derniers, la Cour pénale internationale (CPI) a examiné en audience la requête de la Libye, dans laquelle celle-ci conteste la compétence de la Cour à juger Saif Al Islam, fils de l’ancien dictateur Libyen Mouammar Kadhafi, pour des crimes contre l’humanité qu’il est soupçonné d’avoir commis durant la révolte de février 2011.

L’avocat de la Libye Philippe Sands, estime que les autorités Libyennes disposent d’une « grande quantité de preuves qui constitueront un acte d’accusation identique à celui présenté par le procureur de la CPI » et a considéré que « Si les arguments de la défense devaient l’emporter, alors tout pays qui cherche à émerger d’une transition, se verrait privé du droit de réinvestir le domaine de la justice et de mettre fin à l’impunité ». Parallèlement, le représentant de la Libye, Ahmed Al Jehani, a souligné que le procès de Saif Al Islam à l’échelle locale ne signifiait en aucun cas que la CPI et la communauté internationale ne pouvaient s’impliquer dans cette affaire.

Le bureau du Procureur s’est montré plutôt confiant quant à la capacité des autorités libyennes à juger elles –mêmes Saif Al Islam. Sara Criscitelli, représentante du bureau du Procureur, a déclaré que « l’affaire présentée semble être sur la bonne voie » et a considéré qu’il fallait accorder plus de temps à l’Etat Libyen.

La défense assignée par la CPI à Saif Al Islam, a cependant émis de sérieux doutes quant à la capacité de la Libye à organiser un procès équitable et juste sur son territoire. Melinda Taylor craint qu’un procès local n’engendre la peine de mort pour son client. En outre, rappelant la récente attaque contre l’ambassade Libyenne qui s’est soldée par la mort de l’ambassadeur américain, elle a également estimée qu’à l’heure actuelle, l’Etat Libyen ne serait pas en mesure de garantir la sécurité du suspect lors d’un procès en Libye.

  1. Accueil du site
  2. La Cour pénale internationale
  3. Actualités de la CPI
  4. Saif Al Islam doit-il être jugé à la Haye ou en Libye ?

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.